↑ Return to Informations pratiques

Contrôle des connaissances – certificats et diplômes

L’évaluation prend en compte le contrôle continu et l’examen terminal organisé en juin pour chaque année de formation ainsi que l’assiduité aux cours et aux stages pratiques. Une session de rattrapage est possible en septembre. L’admission en année supérieure est subordonnée à l’obtention d’une moyenne de 10/20.

Le diplôme sanctionnant un cursus de base en médecine chinoise est délivré aux stagiaires ayant obtenu moyenne générale de 12/20 sur l’ensemble du cycle. Une attestation de suivi de formation est remise aux autres stagiaires. Un diplôme supérieur en médecine chinoise, comprenant un enseignement général et un enseignement pratique, est délivré à l’issue de cinq ou six années d’études (en fonction de la spécialisation choisie).

 

Le diplôme de praticien en massage est attribué en fin de 2 ème année, en acupuncture est attribué en fin de 3 ème année et le diplôme de praticien de médecine chinoise est attribué en fin de 5 ème année.

Pour cela, l’étudiant doit, en fin de 3 ème ou de 5ème année (fin du 2ème cycle) :

  • Valider l’ensemble des pratiques analytiques de la médecine chinoise ;
  • Valider le certificat d’imagerie médicale, microscope et analyse sanguine ;
  • Valider le certificat de sciences fondamentales médicales moderne et traditionnelle ;
  • Présenter et valider un projet de mémoire de recherche.

Après validation de ces épreuves et avis de la Commission des Examens, l’étudiant peut s’inscrire en DEA :

3ème cycle (DEA)

Le DEA est validé par :

  • L’élaboration d’un mémoire sous la conduite de tuteurs et sa présentation devant un jury.
  • La validation de 100 heures de pratique clinique réalisées au Centre de soins, en cabinets, sur les lieux des stages.

A l’issue du DEA l’étudiant se verra attribuer le Diplôme d’Études Approfondies du Centre de Médecine Chinoise.

 

Carte de stagiaire

Une carte de stagiaire peut être délivrée à toute personne régulièrement inscrite. Il en est de même pour la remise de certificats de scolarité.

Propriété des cours et du logo du Centre de médecine chinoise. Les supports de cours reproduits sur papier ou au format numérique remis aux étudiants ainsi que le logo du centre de médecine chinoise sont la propriété de celle-ci.

 

Programmes

Le Centre de Médecine Chinoise adaptera le niveau et la durée des cycles de formation pour la délivrance des diplômes et certificats en fonction de l’adoption éventuelle de dispositions législatives françaises ou européennes concernant la médecine chinoise.