Informations pratiques

Contrôle des connaissances – certificats et diplômes

L’évaluation prend en compte le contrôle continu et l’examen terminal organisé en juin pour chaque année de formation ainsi que l’assiduité aux cours et aux stages pratiques. Une session de rattrapage est possible en septembre. L’admission en année supérieure est subordonnée à l’obtention d’une moyenne de 10/20.

Le diplôme sanctionnant un cursus de base en médecine chinoise est délivré aux stagiaires ayant obtenu moyenne générale de 12/20 sur l’ensemble du cycle. Une attestation de suivi de formation est remise aux autres stagiaires. Un diplôme supérieur en médecine chinoise, comprenant un enseignement général et un enseignement pratique, est délivré à l’issue de cinq ou six années d’études (en fonction de la spécialisation choisie).

Le diplôme de praticien en massage est attribué en fin de 2 ème année, en acupuncture est attribué en fin de 4 ème année et en pharmacopée chinoise est attribué en fin de 6 ème année.

Pour cela, l’étudiant doit, en fin de 4 ème ou de 6ème année (fin du 2ème cycle ou du 3ème cycle ) :

  • Valider l’ensemble des pratiques analytiques de la médecine chinoise ;
  • Valider le certificat d’imagerie médicale, microscope et analyse sanguine ;
  • Valider le certificat de sciences fondamentales médicales moderne et traditionnelle ;
  • Présenter et valider un projet de mémoire de recherche.

Après validation de ces épreuves et avis de la Commission des Examens, l’étudiant peut s’inscrire en DEA :

3ème cycle (DEA)

Le DEA est validé par :

  • L’élaboration d’un mémoire sous la conduite de tuteurs et sa présentation devant un jury.
  • La validation de 100 heures de pratique clinique réalisées au Centre de soins, en cabinets, sur les lieux des stages.

A l’issue du DEA l’étudiant se verra attribuer le Diplôme d’Études Approfondies du Centre de Médecine Chinoise.

Carte de stagiaire

Une carte de stagiaire peut être délivrée à toute personne régulièrement inscrite. Il en est de même pour la remise de certificats de scolarité.

Propriété des cours et du logo du Centre de médecine chinoise. Les supports de cours reproduits sur papier ou au format numérique remis aux étudiants ainsi que le logo du centre de médecine chinoise sont la propriété de celle-ci.

Programmes

Le Centre de Médecine Chinoise adaptera le niveau et la durée des cycles de formation pour la délivrance des diplômes et certificats en fonction de l’adoption éventuelle de dispositions législatives françaises ou européennes concernant la médecine chinoise.

Comptabilisations et cumul des heures en ECTS

Les heures de cours indiquées dans les cursus correspondent à des heures d’enseignement et/ou de stages effectifs. Les heures de cours ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), représentent le nombre d’heures d’études réelles pour maîtriser la matière. Il s’agit d’une norme européenne créée en vue de pourvoir des équivalences entre les études des différentes organisations d’enseignement. Dans les cours du centre de médecine chinoise, l’heure ECTS se calcule en appliquant un multiplicateur de quatre aux heures d’enseignement théorique médical (suivant difficulté) et de deux aux heures d’enseignement théorique non médical et des stages pratiques. Cela signifie que pour une heure de cours, un étudiant(e) moyen a besoin d’au moins quatre heures d’étude et de recherche supplémentaires pour acquérir la matière médicale enseignée.

Les heures ECTS sont par la suite transformées en Crédits, à raison de 1 Crédit = 10 heures ECTS pour le premier et deuxième cycle. Pour le troisième cycle correspondant au DEA 1 crédit = 20 heures ECTS.

La reconnaissance peut ainsi devenir effective entre deux institutions ayant signé un accord de partenariat, notamment dans le cadre du programme Erasmus. En France, les conditions de reconnaissance des périodes d’études faites à l’étranger sont régies par le décret n° 2002-529 du 16 avril 2002 et le décret n° 85-906 du 23 août 1985. Ce système sert donc essentiellement à faciliter la mise en place de partenariats entre des institutions de pays différents en fournissant un principe commun de description des programmes d’enseignement.

Dans le système ECTS on utilise les outils, suivants :

  • les modules de cours,
  • le contrat d’études,
  • le relevé de notes,
  • et les crédits ECTS.

Les crédits ECTS expriment la quantité de travail que chaque unité de cours requiert par rapport au volume global de travail nécessaire pour réussir une année d’études complète dans l’établissement, c’est à dire : les cours magistraux, les travaux pratiques, les séminaires, les stages, les recherches, le travail personnel et les examens ou autres modes d’évaluation éventuels. Ils représentent le volume de travail de l’étudiant requis pour chaque cours par rapport à l’ensemble des cours d’un cycle d’études.

Cumul des heures  sur 6 ans  du 1 er au 3 ème cycle :

  • Neurologie 100H = 400 H ECTS soit 40 crédits
  • Rhumatologie 100 H = 400 H ECTS soit 40 crédits
  • Acupuncture 100 H = 400 H ECTS soit 40 crédits
  • Médecine manuelle 100 H = 400 H ECTS soit 40 crédits
  • Tuina 100 H = 400 H ECTS soit 40 crédits
  • Pharmacopée 126 H = 504 H ECTS soit 50 crédits
  • Fondements théoriques 42 H = 168 H ECTS soit 17 crédits
  • Viscéral 40 H = 160 H ECTS soit 16 crédits
  • Dermatologie 21 H = 84 H ECTS soit 8 crédits
  • Hématologie 21 H = 84 H ECTS soit 8 crédits
  • Gynécologie 100 H = 400 H ECTS soit 40 crédits
  • Gastro-entérologie 50H = 200 H ECTS soit 20 crédits
  • Pneumologie 50H = 200 H ECTS soit 20 crédits
  • Cardiologie 50H = 200 H ECTS soit 20 crédits
  • Uro-néphrologie 30H = 120 H ECTS soit 12 crédits

Total 1 000 H soit 4 000 H ECTS et qui correspond à 400 crédits

Cumul des heures DEA du 3 ème cycle :

1 an = 60 crédits

soit 1 crédit = 20 H ECTS

60 crédits = 1200 H ECTS

Total 300 H soit 1200 H ECTS

Organisation de l’enseignement

Pour mener à bien sa mission de formation, le Centre de médecine chinoise, développe une série d’outils et de collaborations importantes :

  • Collaborations

Des accords de collaboration ont été établis avec les institutions et organisations suivantes :

Hôpital de Médecine Chinoise en Chine et au Vietnam.

Cette collaboration particulièrement intéressante à deux niveaux :

Collecte d’informations et de documents

Organisation de stages cliniques au Centre de soins et en milieu hospitalier en France et à l’étranger

  • Modalités d’enseignement
    • Enseignement direct des disciplines théoriques par un professeur.
    • Enseignement et QCM pour chaque module (+ de 5000 QCM).
    • Enseignement clinique et pratique au centre de soins, en hospitalier, en thermalisme et balnéothérapie.

L’exercice de la médecine chinoise exige un grand nombre d’actes concrets, l’enseignement incorpore de nombreux exercices pratiques aux développements théoriques.

  • Matériel d’étude

Les étudiant(e)s sont tenu(e)s d’acquérir tous les manuels d’étude en français, publiés par le Centre de médecine chinoise. Ils sont, par leur contenu,  des équivalents étendus des manuels utilisés dans les universités de médecines chinoises. Des notes de cours peuvent encore être transmises en supplément lors des séminaires.

Pour l’enseignement, il est fait usage d’un vidéoprojecteur permettant des cours plus didacticiel ainsi que de nombreux schémas, tableaux et dessins couleurs.

Guide d’installation

Toutes les informations sur le site de l’Union Française des Professionnels de la Médecine Traditionnelle Chinoise

http://www.ufpmtc.com/

Langues de l’enseignement

La totalité des matières est enseignée en français. L’étudiant(e) aura avantage à avoir une bonne connaissance en anglais, soit pour la recherche bibliographique, soit pour les stages pratiques. La connaissance de la langue chinoise est sans doute un plus (mais non une nécessité) pour aborder ces études. Il est possible d’avoir des cours de chinois et d’anglais médical, permettant un meilleur accès aux concepts spécifiques de la Médecine Chinoise.